Reprogrammation moteur Stage 2 - MC-R Performance
Reprogrammation moteur Stage 1
22 janvier 2023

Reprogrammation Moteur Stage 2: Les pièces performance pour la réalisation.

Reprogrammation moteur Stage 2 & Conversion E85 Flex Fuel BMW M140I

Stage 2 : Cartographie et pièces externes

Pour la reprogrammation moteur Stage 2, les principaux éléments de cartographie et des pièces externes nécessaires sont : un décatalyseur ou downpipe, une admission d’air modifiée et des pièces mécaniques renforcées. Le décatalyseur ou downpipe permet d’obtenir un flux d’échappement plus important et une admission d’air modifiée permet d’obtenir un plus grand volume d’air. Des pièces mécaniques renforcées, telles que l’embrayage, sont également nécessaires pour supporter plus de couple. Enfin, des essais avec relevé des paramètres sont effectués afin de contrôler les performances et le respect des tolérances constructeur et des normes anti-pollution.

La ligne d’échappement :

L’installation d’une nouvelle ligne d’échappement pour la reprogrammation stage 2 est un processus complexe. Pour commencer, le catalyseur doit être retiré et remplacé par un Catback ou un décata. Une suppression du silencieux intermédiaire est ensuite nécessaire pour une meilleure sonorité. Dans certains cas, il est également possible d’installer des tubes pour conserver le silencieux d’origine. Pour finir, un filtre à air sport, comme un KN ou BMC, ou un kit d’admission peut être installé afin de faciliter l’aspiration d’air et ainsi optimiser les performances du moteur. Dans certains cas, des modifications supplémentaires, comme des inlet / outlet de turbo ou une pompe haute pression améliorée peuvent être nécessaires.

Nouveau système de refroidissement :

Le nouveau système de refroidissement à mettre en place pour la reprogrammation stage 2 est l’échangeur air/air, également connu sous le nom d’intercooler. Il sert à refroidir le flux d’air avant qu’il n’atteigne le moteur afin d’optimiser la combustion, en réduisant la température de l’air qui sort du turbo, ce qui permet à ce dernier de densifier le flux d’air et d’améliorer la combustion ainsi que les performances du moteur.

Nouvel équipement d'injection :

L’équipement d’injection pour la reprogrammation stage 2 est composé des éléments suivants : une pompe à carburant haute pression pour fournir une pression constante dans la rampe d’injection, une pompe à carburant basse pression pour alimenter la pompe haute pression en carburant, ainsi que des injecteurs pour délivrer la quantité de carburant prévue par le calculateur. Ces pièces sont complémentaires et peuvent être remplacées par des pièces plus performantes pour optimiser les performances du moteur, par exemple lors d’une conversion éthanol ou d’une reprogrammation moteur stage 2.

Nouveaux filtres :

Lors de la réalisation d’un stage 2, le technicien change l’admission d’air du véhicule pour l’optimiser. Il est possible de remplacer le filtre à air d’origine par un filtre à air sport afin d’assurer une meilleure oxygénation du moteur. Les filtres à air KN/BMC ou les admissions APR proposées par Vag Performance sont des solutions populaires. Ces filtres sont lavables et réutilisables pour permettre une meilleure protection du moteur et peuvent même réduire la consommation en carburant tout en améliorant la sonorité.