Fonctionnement

La boîte de vitesses DSG se compose en réalité de deux demi-boîtes traditionnelles placées en parallèle. Leur structure est semblable à une boîte de vitesses manuelle. La première demi-boîte se compose des rapports impairs (1-3-5) et de la marche arrière, alors que la deuxième utilise les rapports pairs (2-4-6). La DSG nécessite donc deux embrayages – en bain d’huile – spécifiques auxquels le couple est transmis.

L’originalité de cette boîte par rapport à une boîte traditionnelle réside dans sa transmission ininterrompue du couple, évitant ainsi les à-coups de la boîte. En effet, lorsqu’un rapport pair est engagé, le rapport impair suivant est pré-sélectionné, c’est-à-dire que les pignons sont pré-engrenés. Ainsi, lors du passage suivant, le rapport est déjà engagé, si bien que le laps de temps entre le passage d’un rapport à un autre n’est pratiquement dû qu’à l’ouverture et la fermeture de l’un des deux embrayages. Selon Volkswagen, le temps de réponse est de l’ordre de huit millisecondes.

Problèmes des DSG

Vibrations lors du passage de rapport
Lorsque la voiture vibre à l’accélération ou lors du passage de 1 à 2, ce sont les symptômes d’une boîte DSG endommagée. Nous pouvons avant tout réduire les risques d’usure et réparer via notre programme.

Restriction du moteur
Si vous conduisez lentement et tout à coup vous voulez accélérer le véhicule réagit mal. Si vous accélérez trop et la boîte passe automatiquement un rapport en moins le véhicule donne un à-coup. Dans la plupart des cas ces problèmes sont dus à l’usure de l’embrayage. Nous pouvons intervenir sur le logiciel pour éviter ces désagréments.

Vibration à bas-régime
Dans de nombreux logiciels DSG quand vous roulez 58km/h, à 1200tr, vous êtes déjà en 7ieme vitesse. Quand vous accélérez légèrement le moteur et la boîte commence à vibrer. Ce problème peut être résolu en modifiant le paramétrage des tours dans le logiciel.

Mode sport poussé
plus longs. Nous pouvons modifier le programme « S » pour qu’il soit moins brutal. Après le réglage, le programme est adapté pour la circulation en ville ou pour la conduite sportive.

Kickdown indésirable
Lorsque la pédale d’accélérateur est enfoncée, la boîte DSG rétrograde un rapport avant que le véhicule accélère. Pour des véhicules diesel ceci est inutile parce qu’ils ont déjà assez de couple. C’est un problème connu et nous pouvons facilement l’ajuster pour vous.

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Reprogrammation Stage 1

– OPTIMISATION DES MODES «D» ET «SPORT» – LIMITEUR DE COULPE MODIFIÉ.

– LAUNCH CONTRÔLE : 3500TR/MIN AU LIEU DE 3200TR/MIN.

– TEMPS DE PASSAGE DES RAPPORTS : 80MS AU LIEU DE 100MS.

– RÉTROGRADATION AUTOMATIQUE LORS DE LA DÉCÉLÉRATION.

– RUPTEUR : 6900TR/MIN AU LIEU 6700TR/MIN.

Prix du Stage 1 : 300€

Reprogrammation Stage 2

– OPTIMISATION DES MODES «D» ET «SPORT».

– LAUNCH CONTRÔLE : 3700TR/MIN AU LIEU DE 3200TR/MIN.

– TEMPS DE PASSAGE DES RAPPORTS : 60MS AU LIEU DE 100MS.

– RÉTROGRADATION AUTOMATIQUE LORS DE LA DÉCÉLÉRATION.

– RUPTEUR : 7200TR/MIN AU LIEU 6700TR/MIN.

– LIMITEUR DE COULPE MODIFIÉ.

– SUPPRESSION DU KICK DOWN.

Prix du Stage 2 : 390€