La reprogrammation moteur éthanol est la modification des paramètres électroniques du moteur et de sa cartographie afin de permettre à celui-ci de fonctionner avec du bioéthanol (E85), carburant ayant des propriétés différentes de l’essence. Cette opération se fait en réglant la cartographie du calculateur de gestion moteur (ECU), en changeant les valeurs de référence de certains paramètres tels que les courbes d’allumage, les valeurs d’injection, le mélange air/carburant, etc. La reprogrammation permet aussi d’augmenter la puissance du véhicule et de l’adapter aux propriétés de l’éthanol, notamment en rallongeant le temps d’injection. Cette opération est plus complexe et plus délicate que la pose d’un boîtier et comporte des risques si elle est mal faite, mais elle reste la solution la plus fiable pour votre moteur.
La reprogrammation moteur éthanol est un investissement rentable qui offre de nombreux avantages parmis eux, l’amélioration des performances du moteur par le biais d’une meilleurs combustion. En effet Le E85 contient un indice de 100 à 106 d’octane environ. Il est donc de meilleure qualité, il améliore la combustion et a un effet positif sur les performances de votre moteur. La reprogrammation permet également de réaliser des économies considérables sur le budget carburant. De plus, elle est unique et le professionnel qui la réalise définit des paramètres qui tiennent compte des spécificités de votre voiture. La reprogrammation éthanol engendrer une faible surconsommation et, pour finir, elle est rentabilisable rapidement.
Quelle est la différence entre un boîtier éthanol et une reprogrammation Ethanol ? Tandis que le boîtier éthanol est un dispositif qui aide un véhicule à fonctionner avec un carburant alternatif, la reprogrammation éthanol est un logiciel qui modifie le fonctionnement du moteur du véhicule. Bien que ces deux options puissent être bénéfiques pour les automobilistes qui veulent réduire leur empreinte carbone, la meilleure option pour un véhicule spécifique peut varier. Alors que le boîtier éthanol est une solution générique, la reprogrammation éthanol est précise et peut être adaptée à chaque véhicule. De plus, la reprogrammation n’endommage pas le moteur et permet aux automobilistes de respecter les règles d’homologation, ce qui n’est pas le cas avec le boîtier. Cependant, la reprogrammation est plus coûteuse et prend plus de temps à mettre en place, ce qui peut être un inconvénient pour certains automobilistes.
Non, il est impossible de rouler à l’E85 sans reprogrammation ni boîtier. En effet, la reprogrammation moteur en E85 Flex Fuel est considérée comme la meilleure solution pour les motorisations.
Quel est le prix d’une reprogrammation moteur éthanol ? On trouve des tarifs qui oscillent généralement entre 150 et 4 000 €, selon le type de véhicule, l’objectif escompté et la complexité de l’opération. En moyenne, comptez entre 450 € et 600 € pour une reprogrammation stage 1, qui ne touche qu’aux paramètres électroniques du véhicule sans modifier les éléments physiques. Toutefois, un professionnel peut multiplier le prix par deux ou par trois selon la qualité de sa prestation. Pour vous équiper d’un boîtier homologué E85, un investissement de deux fois supérieur est nécessaire, bien que le rendement soit moindre. Par ailleurs, la reprogrammation éthanol nécessite un renouvellement d’une carte grise. Si vous souhaitez revenir à l’origine, il est possible de supprimer la cartographie en quelques minutes.
La reprogrammation d’un moteur pour passer à l’éthanol est nécessaire car le type d’explosion et les propriétés du carburant sont différents. La reprogrammation du moteur peut être réalisée pour augmenter les performances du véhicule, mais aussi pour le convertir à l’utilisation de l’éthanol. Voici les consignes à suivre pour procéder à la reprogrammation éthanol étape par étape :